Phil 3.20 Car notre bourgeoisie est dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur,
définition du citoyen : Dans l'Antiquité, celui qui
appartenait à la cité et jouissait du droit de cité. Sens moderne. membre d'un
État considéré du point de vue de ses droits et ses devoirs.
- dans le monde, mais pas du monde (Jn 17:14-15)
Ceci ne signifie pas que les chrétiens ne soient pas aussi citoyens de ce monde. Il n'y a pas d'opposition, mais cette "citoyenneté" est au niveau des pensées, des mobiles de nos actions
- appartenir au royaume de Dieu
On peut rapprocher de l'expression "citoyen des cieux" de "sujet du Royaume des cieux" ou "Royaume de Dieu". Notre appartenance à ce royaume, c'est à dire à la soumission à Dieu, conditionne notre vie sur la terre. Les caractères du royaume de Dieu, (cf Rom 14.17 "pas manger et boire, mais justice et paix et joie") induisent notre comportement.
- les cieux sont invisibles, mais la foi les rend réels
Hébreux 11:1 Or la foi est l’assurance des choses qu’on espère, et la conviction de celles qu’on ne voit pas. ou :"la foi est le moyen de connaître les choses invisibles" (trad Semeur)
Hébreux 11:3 "…ce qui se voit n’a pas été fait de choses qui paraissent." ou "le monde visible tire son origine du monde invisible"
Hébreux 11:27 Par la foi, …car il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible..
- " nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur"
C'est une attitude "provisoire", une situation intermédiaire. - Hébreux 11:14-16 Tous ceux–ci sont morts dans la foi, n’ayant pas reçu les choses promises, mais les ayant vues de loin et saluées, ayant confessé qu’ils étaient étrangers et forains sur la terre. Car ceux qui disent de telles choses montrent clairement qu’ils recherchent une patrie; et en effet, s’ils se fussent souvenus de celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu du temps pour y retourner ; mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est–à–dire une céleste ; c’est pourquoi Dieu n’a point honte d’eux, savoir d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. - Hébreux 13. 14 car nous n’avons pas ici de cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir.
Hébreux 11:6 "Or, sans la foi il est impossible de lui plaire"
En opposition à ceux "qui ont leurs pensées" aux choses terrestres, qui recherchent "le manger et boire" ou pire, qui sont conduit par "les convoitises des yeux, les convoitises de la chair et l'orgueil de la vie " 1 Jean 2.14-17
Romains 12:2 "Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite. " L'acceptation des circonstances que Dieu nous envoie est aussi une manifestation de spiritualité, cette vie céleste, cette citoyenneté céleste. au contraire des murmures et des mécontentement qui sont l'expression "des pensées aux choses terrestres".
autres passages
- Eph 2.6 et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus,
- Colossiens 3. 1-3 Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre ; car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.
- Matthieu
6:21 car là où est ton trésor,
là sera aussi ton cœur